Pour moi, un massage est une danse, un transfert réciproque d'énergie, ce qui demande au praticien d’être à l’écoute de la plus subtile des réactions du client. Pour favoriser la guérison du corps par un traitement sans douleur, le thérapeute, d'abord bien formé, doit employer une myriade de techniques adaptées au rythme énergétique de chaque personne. En tant que massothérapeute, je cherche à offrir à mes clients amour et attention universelle (metta) dans un climat de réceptivité et de respect.

CDP 6539.jpg
CDP 6119 - Copie.jpg
CDP 6215.jpg
CDP 6629.jpg
CDP 6573.jpg
CDP 6140 - Copie.jpg
CDP 6128 - Copie.jpg
CDP 6278.jpg
CDP6258.jpg

Quelques bienfaits de la massothérapie:

Le massage a souvent pour but de procurer une grande détente, la relaxation musculaire, le relâchement du système nerveux et de favoriser l'augmentation de l'amplitude des mouvements.

 

Le massage suscite une circulation sanguine accrue dans le tissu musculaire, détend les tensions musculaires, permet de retrouver l'élasticité musculaire et tendineuse tout en produisant des bienfaits notables.

 

Le massage favorise l'élimination de l'acide lactique produit au cours des efforts prolongés (sport, travail), facilite la circulation lymphatique, stimule le système immunitaire tout en permettant au système nerveux de se relâcher.

Professeur de yoga depuis 2009, j'utilise certains outils provenant du yoga pour vous proposer des étirements et des exercices.  L'intelligence des enseignement du yoga contribue également à ma vision globale du corps et à mon approche thérapeutique.

Qu'est-ce que le massage thérapeutique?

Le massage thérapeutique se démarque plutôt par son approche que ses techniques.  Lors d'un massage thérapeutique notre but est de traiter les zones "problématiques" afin que les douleurs disparaissent et qu'elles cessent de revenir.  On traitera alors plus spécifiquement certaines régions plutôt que tout le corps.

Avant le traitement:

Lors d'une rencontre pour un traitement nous prendrons quelques minutes avant de commencer pour identifier la problématique et déterminer notre plan d'action.  Par exemple on pourrait déterminer qu'en une heure nous allons nous concentrer sur le dos, le cou, les épaules et les bras afin de régler votre douleur d'épaule.  On prendra quelques minutes à la fin de la rencontre pour discuter de conseils sur votre posture, des exercices et des étirements qui pourraient vous aider.

Après le traitement:

 Je vous proposerai des exercices d'étirement et de renforcement pour corriger certains déséquilibres musculosquelettiques.

 

Certaines problématiques qui nous causent des douleurs ne sont pas seulement liée à des muscles tendus, mais aussi à des muscles lâche ou faible.  Un approche qui associe le travail fait de votre côté et les traitements en massothérapie contribuera à l'élimination du problème.

Voici la liste des approches que j'ai étudiées:

Le massage suédois allie fermeté et douceur, selon les besoins. Ce massage est le plus répandu à travers les salons de massage à travers le monde et est surtout reconnu pour ses effets antistress.

Le massage-yoga thaïlandais est un traitement thérapeutique au cours duquel le praticien étire et masse le corps et les méridiens énergétiques du corps.  C'est la rencontre du massage et du yoga, sans aucun effort de la part du client.  Les bienfaits sont similaires à un massage à l'huile en plus d'avoir un impact plus grand sur les mobilités articulaires.

En thaïlandais le mot sabaï veut dire relaxation.  Le massage sabaï est une technique de massage thaï à l'huile, très relaxante, très douce et lente.  Ce massage se distingue notamment par certaines manœuvres, mais surtout par la fluidité avec laquelle chacun des mouvements s'enchaînent les uns après les autres.  Ce massage est très relaxant et enveloppant.

Le massage Kalari est un type de massage ayurvédique utilisé en Inde, sa raison d’être est thérapeutique. Passant de la main au pied, d'un pied vers l'autre, on traverse le corps avec de longs mouvements assez rapides et  parfois profond avec l’intention d’équilibrer le système énergétique et d’aider le corps physique (muscles, lymphe, nerfs, os, etc.).  Le but est d'améliorer le niveau d'énergie vitale et de permettre l'auto guérison du corps.

Le massage bio-cosmo-énergie vise à relâcher les nœuds énergétiques du corps pour favoriser le déblocage émotionnel et la guérison. Cette forme de thérapie s'appuie sur la conviction qu'un corps en santé renferme une énergie à la fois fluide et légère, qui vibre à une fréquence harmonieuse. Les blocages énergétiques, qu'ils soient physiques ou émotionnels, sont engendrés par des émotions inconscientes capables de causer maux et maladies.

La kinésiologie appliquée permet de diagnostiquer certaines problématiques musculaires et de les traiter.  Ses outils sont variés, j'utilise surtout ceux reliés au système musculosquelettique.

"Adaptive Bodywork" est une approche de fasciathérapie.  Ce traitement permet de relâcher des adhérences, de créer de l'espace entre deux muscles ou même dans l'enveloppe du muscle.  Mon analogie préférée pour décrire ce que ce traitement fait est celle d'un jeans qui sort de la sécheuse.  Ils sont tout serrés, comme s'ils avaient un peu rapetissés, toutefois à la fin de la journée ils sont super confortables.  Un traitement de fasciathérapie fera la même chose à vos muscles.

 

Anatomie du corps humain - formation avancée

CDP 6441 - Copie.jpg